Matinée d’échanges autour des ZFT Luxembourg-Wallonie – 18 mars 2025

Matinée d’échanges autour des ZFT Luxembourg-Wallonie – 18 mars 2025

Le déroulé final de la matinée d’échange prévue ce mardi matin au Centre culturel d’Eischen.

Image de La structure de gestion de la Zone fonctionnelle Luxembourg-Wallonie Nord et Sud
La structure de gestion de la Zone fonctionnelle Luxembourg-Wallonie Nord et Sud

1. Expertise des soins primaires
Depuis 25 ans, Doheem Versuergt oeuvre dans le domaine des soins primaires offrant des soins de haute qualité et répondant aux besoins de santé des populations avec expertise. Notre expérience nous a permis de développer une compréhension approfondie des dynamiques et des besoins en santé.
2. Création de synergies entre structures de soins et Professionnels de Santé
Doheem Versuergt est particulièrement proactif dans la création de synergies efficaces entre diverses structures de santé et professionnels de santé. Nous établissons des partenariats solides avec les hôpitaux, les médecins et autres prestataires de santé qui permet d’améliorer significativement l’efficacité et la qualité des soins offerts aux patients.
3. Analyse et Diagnostic des Besoins en Santé
Doheem Versuergt bénéficie d’une compréhension approfondie des réalités de terrain, jouis d’une perspective pragmatique et d’un accès direct aux environnements et contextes de vie des personnes.
Cette expertise nous permet d’identifier clairement les besoins de santé des populations et d’agir dans le tissu local de manière concrète et efficiente.
4. Formation et développement des compétences des professionnels
L’efficience de nos services repose sur une dynamique d’amélioration continue et s’appuie sur notre capacité d’adaptation, de questionnement et d’analyse de nos pratiques. Grâce à une politique de formation continue rigoureuse et ambitieuse, nous diffusons des connaissances constamment
renouvelées et adaptées aux besoins des collaborateurs pour garantir une prise en charge optimale des patients.
5. Innovation dans l’optimisation de l’offre de Soins
Nous mettons en place des stratégies basée sur la création de valeur pour maximiser l’utilisation des services de santé disponibles, plus accessibles et efficaces, tout en répondant aux attentes spécifiques.
6. Relation de confiance avec les autorités sanitaires
Cette collaboration étroite nous permet de naviguer efficacement dans les cadres réglementaires et de garantir que nos services répondent aux normes les plus élevées de qualité et de sécurité.
7. Adaptabilité et réponse aux défis émergents
Notre organisation se distingue par sa capacité d’adaptation et de réponse rapide aux défis émergents dans le domaine de la santé. Doheem Versuergt démontre une réactivité réfléchie et une capacité calculée à anticiper les besoins futurs.
8. Engagement envers l’amélioration Continue
Doheem Versuergt met un point d’honneur à écouter les retours des patients et des parties prenantes pour améliorer continuellement nos services. Notre objectif est de garantir une prise en charge co-construite avec le patient, respectueuse et efficace.

Doheem Versuergt, par son activité et son expérience dans le domaine des soins à domicile et de proximité au Luxembourg, pourra fournir des informations pertinentes sur le mode de fonctionnement et les pratiques du domaine des soins primaires.
Les sujets de connaissances comprennent :
1. Fonctionnement : Partage de son knowledge en matière de fonctionnement et management d’une structure de soins primaires ainsi qu’en matière d’organisation et pratiques de soins primaires au Grand-Duché de Luxembourg.
2. Parcours de santé des bénéficiaires : Explication de la systémique, des enjeux et défis, des limites et des perspectives relatives aux différentes séquences et étapes suivies par les patients constituant ainsi les parcours de santé
3. Coordination et échange de données : Présentation des méthodes/techniques de communication, d’interface, de partage de données entre professionnels de santé pour assurer une
prise en charge optimale et intégrée des patients.
4. Application des soins et pratiques avancées : Détails sur l’intégration des soins au sein d’une équipe inter/pluridisciplinaire et l’application de pratiques avancées pour offrir une approche holistique, améliorer la qualité des soins et l’expérience patient.
En outre, le service de développement de Parcours en Santé de Doheem Versuergt pourra apporter son expertise sur :
5. Construction de Parcours en Santé : Conseils sur la création et l’optimisation des parcours de santé/soins, en mettant l’accent sur l’intégration, la continuité et la qualité des soins, l’expérience
patient et le management des ressources au plus juste.
6. Collaboration avec les Structures de Santé et Sociales : Partage des stratégies, des expériences de collaboration et des partenariats avec d’autres parties prenantes du système de santé.
Ainsi, Doheem Versuergt contribuera de manière significative au projet en apportant son expertise en gestion des soins primaires, en développement de parcours de santé, et en collaboration
interdisciplinaire, assurant ainsi une prise en charge efficace et intégrée des patients dans l’objectif de créer de la valeur pour les populations, pour les professionnels de santé et pour le système de santé. …

 

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)

Le groupe Vivalia est une intercommunale de soins de santé dont trois hôpitaux généraux répartis sur l’ensemble du territoire provincial Luxembourgeois. Ils participent activement au développement sanitaire franco-belge dans l’espace frontalier et sont concernés par la proximité frontalière avec la France, et le Grand-Duché. Des Zoast ont été établies sur la frontière belgo-française et sont en interaction avec les départements du nord lorrain (54 et 55) avec le Sud de la Province et entre le département des Ardennes et le centre nord de notre province (FWV). L’établissement d’Arlon a signé un protocole administratif avec le CHL pour y diriger les patients devant subir un petscan et en 2020 avec le Centre Colpach pendant la période de la pandémie.

Vivalia participera aux travaux qui seront conduits dans les différents groupes de travail qui seront mis en place dans le cadre du module de travail sur le portrait de territoire et tout particulièrement dans le module sur les coopérations sanitaires transfrontalières entre les deux versants frontaliers de la ZFT Nord et Sud compte tenu de la localisation des trois sites hospitaliers de Bastogne, de Libramont et d’Arlon qui soignent les patients du versant wallon et qui sont particulièrement attentifs au développement du projet.
Vivalia sera par ailleurs amené à participer aux travaux du module sur les soins à domicile dans le cadre de la relation hôpital-domicile et de la continuité des soins au patient ainsi qu’aux initiatives qui seront développées dans le cadre du module sur les formations des professionnels de santé compte tenu de la pénurie actuelle de professionnels de santé et de la perte d’attractivité de ces professions. …

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)

CRCC est un hôpital frontalier luxembourgeois qui de par sa proximité avec la Belgique et la France est sollicité pour accueillir des patients de ces 2 versants frontaliers. En particulier parce que le GDL accueille de nombreux travailleurs frontaliers résidant sur le territoire de la grande région Colpach a participé au projet COSAN du programme Interreg V grande région durant lequel, un accord cadre entre la Belgique et le Luxembourg a pu être signé, ce qui permet de développer des coopérations transfrontalières entre les structures des soins de ces deux pays. Mais également ceux du versant français étant donné que le GDL a signé en 2016 un accord cadre similaire avec la France. C’est dans cet ordre de perspectives que le CRCC s’est engagé avec les hôpitaux frontaliers voisins que sont Arlon et Mont-Saint-Martin à collaborer à l’élaboration d’un projet de mobilité des patients et de mutualisation de l’offre de soins sous la forme ZOAST.

Le CRCC participera aux travaux des différents groupes de travail qui seront mis en place dans le module de travail sur le portrait de territoire et tout particulièrement dans celui sur les coopérations sanitaires transfrontalières entre les deux versants frontaliers de la ZFT Nord et Sud compte tenu de la
localisation du centre CRCC à la limite des deux ZFT.
Le CRCC aussi amené à participer aux travaux du module sur les soins à domicile dans le cadre de la relation hôpital-domicile et de la continuité des soins au patient ainsi qu’aux initiatives qui seront développées dans le cadre du module sur les formations des professionnels de santé compte tenu de la pénurie actuelle de professionnels de santé et de la perte d’attractivité de ces professions. …

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)

La proximité de l’établissement de Mont-Saint-Martin avec deux pays frontaliers (Belgique et Grand-Duché de Luxembourg) favorise les échanges croisés avec les établissements de soins situés dans ces espaces frontaliers et principalement avec celui d’Arlon et ceux d’Esch s/Alzette (Chem et Centre Baclesse).
Depuis 1990, date du jumelage entre l’Hopital situé à Mont Saint Martin et celui situé à Arlon, les collaborations entre les deux établissements frontaliers se sont toujours développées au bénéfice des patients de ce territoire frontalier pour apporter une réponse adaptée aux besoins de soins des patients.
L’Hôpital de Mont-Saint-Martin est un partenaire de la coopération transfrontalière ZOAST Lorlux et un opérateur incontournable de la réponse dans la prise en charge des soins de ce territoire frontalier.
Dans le cadre de la Zoast Lorlux, les patients disposent d’un libre accès aux soins quel que soit leur territoire d’origine.
En outre, une convention en matière d’aide médicale urgente signée entre la France et la Belgique le 20/02/2007 a permis de développer une prise en charge en seconde intention dans l’espace frontalierfranco-belge mais aussi en première intention sur les territoires des communes belge d’Aubange et de Musson. Le SMUR de MSM est face à ces communes et assure la prise en charge en urgence des patients de cet espace frontalier. Ce dispositif sauve des vies et réduit les séquelles des pathologies
invalidantes comme l’AVC ou l’infarctus. Cette prise en charge transfrontalière réduite le temps d’intervalle médicale libre. Il est LA solution pour ce territoire transfrontalier où la complémentarité entre l’offre des deux versants joue à plein dans un esprit et une logique de complémentarité entre les deux systèmes de santé.

Durant la crise sanitaire de la Covid, l’Hôpital s’est positionné comme un acteur prépondérant dans la réponse de l’accueil des patients par sa réactivité à mettre en place les solutions adéquates, mais également en répondant aux besoins de prévention par la mise en place d’un centre de vaccination et des équipes dédiées aux tests PCR.
L’hôpital de Mont-Saint-Martin participera aux travaux des différents groupes de travail qui seront mis en place dans le cadre du projet WALUXSANTÉ. Il s’impliquera dans le développement du module de travail sur le portrait de territoire en fournissant les données et informations qui seront nécessaires à la réalisation de ce portrait socio-sanitaire et notamment sur les flux de patients belges vers MSM dans le cadre de la Zoast et de la convention d’aide médicale urgente.
C’est principalement dans le module relatif aux coopérations transfrontalières que l’hôpital de MSM s’impliquera compte tenu de l’expérience acquise depuis 2008 depuis la mise en place de la ZOAST Luxlor avec l’hôpital d’Arlon et depuis 2009 avec la convention d’aide médicale urgente.
L’apport de l’hôpital dans le projet WALUXSANTÉ permettra d’analyser ces dispositifs transfrontaliers sous l’angle des deux versants frontaliers et servir de référence aux travaux qui seront entrepris dans la ZFT Nord et Sud pour développer des initiatives comparables au bénéfice des patients de ces territoires frontaliers à l’instar de ce qui a pu être réalisé et qui perdurera encore longtemps entre le sud de la
province de Luxembourg et le nord du département 54 et 55 La situation financière des systèmes de santé, leur restructuration face au vieillissement démographique et à la croissance des maladies chroniques imposent des collaborations entre les structures de soins des systèmes de santé frontaliers.
La création de nouveaux dispositifs de coopération transfrontalière en santé dans la ZFT Nord et Sud doit s’articuler à ceux existants dans l’espace frontalier de la ZFT Sud sur le versant belge. L’hôpital de MSM apportera toute sa détermination, ses compétences et son expérience pour réaliser un maillage des dispositifs transfrontaliers sur des territoires frontaliers qui s’interpénètrent.
Le projet WALUXSANTÉ bénéficiera de la sorte de la contribution de l’Hôpital de MSM en tant qu’opérateur hospitalier de la première heure a un dispositif ZOAST situé sur le versant frontalier voisin de celui de la Wallonie. MSM est un des tous premiers établissements hospitaliers (1/7/2008) a intégrer une ZOAST et a bénéficié de la mise en oeuvre d’un accord cadre dans l’UE. De plus, c’est le seul
hôpital frontalier dans l’UE qui applique la prise en charge en première intention dans le cadre de la convention SMUR franco-belge en intervenant directement sur Aubange et Musson pour réduire l’IML.
Enfin dans le cadre de la continuité des soins et de la relation hôpital-domicile, l’Hôpital de MSM participera aux travaux du module sur les soins à domicile et s’investira activement dans le module sur la formation des professions de santé car la pénurie actuelle en professionnels de santé pose de grosses difficultés aux établissements hospitaliers pour garantir une offre de qualité dans les services
et surtout assurer la continuité des activités de ces services. …

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)

L’ORS Grand Est fait de l’observation de la santé dans la région depuis 40 ans (fusion des ORS des ex-régions frontalières du GE en 2017). Sa mission, comme les autres ORS (fédérés au sein de la fédération nationale FNORS) est d’accompagner la décision en santé publique en produisant des travaux ad hoc (tableau de
bord, portrait de territoire, diagnostic, …) mettant en œuvre des méthodologies quantitatives et qualitatives et visant à améliorer la connaissance de l’état de santé des populations, de leurs besoins et des déterminants de santé.
Il participe ainsi à l’aide à la décision, l’action et l’évaluation en santé publique en visant également la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
L’ORS Grand Est dispose d’accès spécifiques aux données de santé en France et peut ainsi produire des indicateurs épidémiologiques descriptifs (taux de mortalité, de consommation de soins, d’hospitalisation, …) à la taille des communes et pour des territoires agrégés.
Il peut aussi mettre en œuvre des dispositifs de collecte de données (enquête, questionnaire, entretiens) et analyse les résultats au regard de données sociodémographiques et environnementales diverses.
L’ORS Grand Est s’investit depuis de nombreuses années dans l’observation transfrontalière et a déjà participé à plusieurs projets Interreg (ex dans la programmation V : Projet COSAN en GR, projets PSICOCAP et COPROSEPAT en FrWVl).
Il était responsable du module du projet COSAN visant à poser les bases pour l’édification d’un observatoire transfrontalier de la santé de la Grande Région. Cela lui a permis d’acquérir de solides connaissances et compétences quant aux acteurs de l’observation et de la production de données de santé dans les pays frontaliers, aux données disponibles, aux limites de comparabilité et précautions d’interprétation.
Dans l’espace de la ZFT Nord et Sud, l’Observatoire de la Province du Luxembourg a cessé ses activités et l’Observatoire National de la Santé du Grand Duché que nous avons contacté nous a fait savoir que  » l’ObSanté est un utilisateur secondaire de données, et sa compétence (au sens légal du terme) ne couvre
pas la collecte primaire de données de santé ». Dès lors, le partenariat s’est orienté vers l’ORS GE pour atteindre l’objectif de réalisation du portrait de territoire de WALUXSANTE. L’ORS GE est, à la connaissance du partenariat, l’organisme le mieux à même de réaliser le portrait de territoire du projet dans la mesure où il dispose d’une compétence méthodologique appropriée et vérifiée et d’une expérience très étendue ce domaine qui garanti la réalisation de ce type de travail.

L’ORS Grand Est sera en charge de mettre à jour le portrait de territoire socio-sanitaire de l’espace transfrontalier ZFT Nord et ZFT Sud. Pour cela, il capitalisera sur les travaux réalisés dans le cadre des projets Interreg GR et FWV antérieur COSAN et COPROSEPAT ainsi qu’à la mise à jour actuellement de l’Infocentre (https://infocentre-sante.eu/) créé dans le cadre de GEDIDOT (Interreg IV FWV) et auquel l’ORS Grand Est avait contribué aux côtés de l’IWEPS pour la Wallonie.
L’ORS Grand Est interviendra principalement en apportant ses compétences et ses expériences méthodologiques en matière de conception d’un portrait socio-sanitaire de territoire. En effet, il a déjà réalisé un tel travail dans le cadre du projet COSAN en pilotant le module de conception d’un Observatoire Interrégional de la Santé en GR ainsi que dans d’autres projets. Dans ce cadre il a pu collaborer avec l’IWEPS, le STATEC et l’Observatoire national de la santé du GDL ainsi qu’avec l’observatoire de la santé de la province de Luxembourg. Comme ce dernier ne fonctionne plus depuis
le 1/1/2023, il était indispensable et nécessaire de recourir à un organisme compétent pour piloter le module de portait socio-sanitaire du projet WALUXSANTÉ. Au chef de file et aux opérateurs partenaires qui ont antérieurement collaboré dans des projets précédents il est apparu objectivement nécessaire de
faire appel à l’ORS GE pour mener à bien la réalisation de ce module.
La participation de l’ORS GE au projet WALUXSANTÉ porte également sur sa capacité à pouvoir apporter des réponses aux besoins rencontrés dans le cadre de la mise en oeuvre du projet par la recherche et le traitement de données de santé et de ses déterminants sur les territoires transfrontaliers de la ZFT Nord et Sud pour développer des actions de coopération entre les établissements hospitaliers, les services de soins à domicile etc.
De plus, au vu des sujets qui seront abordés, de nouveaux indicateurs spécifiques pourraient être utiles à développer. Pour ce faire, l’ORS Grand Est s’appuiera sur des échanges et l’expertises des autres partenaires.
Enfin, l’ORS GE sera amené à produire des éléments synthétiques, infographiques etc sur des indicateurs phare afin qu’ils puissent être partagés et être disséminés. …

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)

La Mutualité socialiste du Luxembourg participe à la gestion de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Sa compétence territoriale porte sur la province de Luxembourg. Son siège social est installé à Saint Hubert mais elle dispose de 25 agences sur le territoire de la province de Luxembourg dont à Arlon, Bastogne, Léglise, Libramont, Messancy, Neufchâteau, Virton… Elle alloue des remboursements à ses membres assurés sociaux pour les prestations de santé qu’ils reçoivent dans le champ préventif et curatif selon la nomenclature de l’INAMI. En outre la mutualité développe des activités en vue d’assurer le bien-être physique, psychique et social de ses assurés sociaux mais aussi leur fournir l’aide, l’information, la guidance et l’assistance nécessaire en fonction de leur état de santé.
La mutualité dispose d’une vaste palette de compétences qui permettront de renforcer celles du partenariat dans les différents modules de travail :
– portrait de territoire : la mutualité dispose de données dans le domaine de la santé, de la consommation des soins, de l’offre de soins etc
– coopération transfrontalière : la mutualité est un des deux organismes d’assurance maladie de la province de luxembourg a géré le flux des patients de la ZOAST Lorlux depuis le 1/7/2008. Elle applique par ailleurs les procédures des règlements européens de coordination des systèmes de sécurité sociale 883/2004 et 987/2009 pour le remboursement des soins à l’étranger des travailleurs frontaliers, en cas de séjour temporaire et pour les soins intentionnels ou programmés.
– service de soins à domicile : la MSL participe à la gestion de la structure des soins à domicile de la Centrale des Soins à Domicile (CSD) de la Province de Luxembourg.
– formation : elle pourra dans ce cadre permettre la tenue de réunions et de séances de formation dans ses locaux compte tenu de leur équipement adapté à de tels évènements. Elle sera en mesure d’apporter ses compétences en matière de soins transfrontaliers dans ce cadre.
Enfin, la MSL, comme dans le cadre du projet COSAN, assurera la fonction de gestionnaire des marchés publics qui devront être passés dans le cadre du recrutement d’un fournisseur de service pour les traductions des travaux en allemand ainsi que de prestataires externes notamment pour développer tout le volet communication du projet. La MSL dispose dans le projet d’une ligne budgétaire à ces fins.
Elle s’est engagée à assumer le financement des coûts restant à charge de l’opérateur sur ses fonds propres après les subventions Feder et les contreparties financières publiques.
And last but not least, la MSL apportera ses compétences dans la gestion administrative et financière du projet à l’instar de ce qu’elle a réalisé dans le cadre des projets Interreg V GR Cosan et Interreg V FWV Coprosepat.

La Mutualité socialiste de la province de Luxembourg jouera un rôle déterminant dans le projet WALUXSANTÉ de part sa connaissance de l’espace transfrontalier wallon de la ZFT Nord et Sud, des besoins de soins assurés sociaux, de l’offre de soins disponible, de ses compétences en matière de gestion des flux des soins sur le versant luxembourgeois par les travailleurs frontaliers et les patients introduisant des demandes de remboursement pour des soins intentionnels au GDL.
La MSL pourra accueillir dans ses locaux implantés, dans différents lieux de la ZFT Nord et Sud, les réunions des différents groupes de travail et des évènements qui seront organisés dans le cadre de la mise en oeuvre du projet.
La MSL assurera une fonction de gestion administrative et financière du projet en soutien au GEIE OEST en collaboration avec COTRANS comme dans le cadre des projets Interreg V COSAN et COPROSEPAT.
La MSL se chargera de permettre au projet d’assurer un financement conjoint à travers la gestion des marché publics qui sélectionneront les prestataires externes pour la traduction des travaux en allemand et le volet communication du projet.
Enfin, la MSL comme dans le cadre du projet Cosan et Coprosepat, en tant que Présidente du Collège Intermutualiste de la Province de Luxembourg, veillera à informer et associer les autres mutualités de la province de Luxembourg qui sont opérateurs méthodologiques du projet afin de regrouper toutes les mutualités dans une coopération et implication commune et active dans le projet. …

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)

COTRANS regroupe les membres qui ont initié et développé les projets Interreg de coopération sanitaire transfrontalière dans l’espace frontalier « Wallonie-Lorraine-Luxembourg » et ensuite « Grande Région » ainsi que dans les programmes « France Wallonie-Vlaanderen » depuis le lancement des projets
transfrontaliers de coopération en santé .
Si son siège est situé dans la commune de Saint Hubert au sein de la Province de Luxembourg, son activité s’étend sur tous les territoires des espaces frontaliers de la Grande Région et de l’espace frontalier franco-belge. Cotrans est particulièrement intéressé à pouvoir participer au développement
de coopérations transfrontalières en santé (sa mission première) au sein de l’espace frontalier Wallonie-Luxembourg puisque sa structure a fortement contribué à l’élaboration de l’accord-cadre belgo-luxembourgeois signé le 29/03/2023.
COTRANS met l’expertise de ses membres au service de l’approfondissement et de la pérennisation son activité de
la coopération transfrontalière dans l’UE et tout spécialement dans la Grande Région et l’espace franco-belge avec comme priorité les zones les plus démunies en dispositifs et offres de soins.
COTRANS a été chef de file du micro-projet Interreg V FWV MOSAN qui avait pour objectif d’apporter une réponse structurelle aux graves problèmes de pénurie de médecins spécialistes dans la Pointe Nord des Ardennes (Grand Est). Ce projet innovant a permis d’ouvrir des consultations de médecine spécialisée au sein du Pôle médicale de la Pointe à Givet, aujourd’hui, MSP, créé par la Ville de Givet.
COTRANS participe activement à la coordination de la ZOAST Lorlux et a été confirmé dans cette fonction par toutes les composantes du Comité de suivi de la Zoast le 12/12/18.
COTRANS est intervenu dans de nombreux évènements européens organisés par la DG Régio et la DG Santé pour promouvoir la coopération transfrontalière en santé dans l’UE sur base de son expérience et de sa vision de la coopération sanitaire transfrontalière à travers les projets qu’elle développé et gére.
Par ailleurs, le Président de COTRANS préside la Commission santé du CESGR depuis 2016.
COTRANS est une association de droit privé d’intérêt général non-profit qui travaille en partenariat avec les mutualités, les CPAM, les hôpitaux qui comme ces structures sont des organismes de droit privé d’intérêt général (en tout cas les hôpitaux belges) et qui sont tous membres des ZOAST.

L’association COTRANS forte de son expérience dans le domaine de la coopération transfrontalière en santé, mettra à disposition ses compétences dans les activités en lien avec les actions, dans des domaines tels que la gestion administrative, financière, informatique, la communication et l’information. Elle s’investira tout particulièrement dans les modules portant sur la coopération transfrontalière principalement dans le domaine de l’offre de soins hospitalière frontalière, de l’accès aux soins et des
collaborations entre les services de soins à domicile. En outre, elle apportera sa contribution aux travaux qui seront menés pour dresser un portrait socio-sanitaire du territoire transfrontalier ZFT Nord et Sud compte tenu des compétences spécifiques d’un des membres de COTRANS en matière d’observation de la santé.

L’Asbl Cotrans est composée de membres qui ont initié, développé et géré les dispositifs de la coopération sanitaire qui a été mise en œuvre dans l’espace frontalier franco-belge ainsi que dans la Grande Région.
L’asbl dispose donc d’une large expérience et d’un savoir-faire étendu pour gérer des projets Interreg et pour initier des développements innovants dans le domaine de la coopération sanitaire et médico-social principalement dans l’espace frontalier franco-belge.
Dans le cadre du programme Interreg V, Cotrans a été opérateur dans le projet COPROSEPAT (FWVl) et COSAN (GR). L’association a, dans ce cadre, coordonné le micro-projet MOSAN (FWVl). Elle a participé comme opérateur partenaire à la réalisation des modules du projet COPROSEPAT (FWVl) et des actions du projet COSAN (GR). De ce fait, COTRANS dispose d’un vaste champ de connaissances dans les domaines relatifs à la gestion des flux transfrontaliers de patients, à la mobilité des professionnels de
santé, au déploiement d’activités de prévention et d’éducation thérapeutique du patient ainsi qu’à la gestion administrative et financière des projets Interreg.

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)

La C.S.D Luxembourg a pour but social de promouvoir le développement des soins et services coordonnés à domicile ou de toute sorte d’organisation visant au maintien à domicile de personnes malades, handicapées ou âgées. En outre, l’association met en œuvre ou coordonne des services de soins à domicile permettant aux patients d’éviter de recourir à une hospitalisation, de raccourcir celle-ci ou d’éviter un placement prématuré en home. Elle a pour objet, entre autres, la création de centres regroupant chacun une équipe indispensable pour couvrir tous les besoins des patients (personnels de soins, repas, service social, prêt de matériel, transport). Toutes les activités de l’asbl couvrent les niveaux de soins préventifs, curatifs, surveillance, réhabilitation, etc. De par la définition de ses activités, l’expérience et les compétences de l’association sont donc essentielles à la réalisation des objectifs définis du projet en matière de développement d’une offre de soins et de services à domicile transfrontalière et de développement de coopération hôpital-domicile ainsi que dans le domaine de la formation des professionnels de santé.
Si le siège social de la CSD est localisé sur la commune de Saint Hubert son activité s’étend sur tout le territoire de la Province de Luxembourg et donc sur l’espace frontalier Wallonie-Luxembourg. Elle prend en charge à domicile des patients de toutes les communes belges du territoire de la ZFT Nord et Sud.

La CSD Luxembourg pilotera en collaboration avec la HERS et le soutien de l’ASD le module de travail sur les soins à domicile afin de de réaliser en premier lieu un état des lieux des soins à domicile dans l’espace transfrontalier de la ZFT Nord et Sud.
Sa structure et celle de l’ASD constitue les deux principaux services de soins à domicile de la Province de Luxembourg et collabore régulièrement à des projets pour améliorer la prise en charge des patients de cette province frontalière avec le GDL. En avril 2015, la Ministre belge des Affaires sociales et de la
Santé publique a exposé dans son « Plan d’approche de la Réforme du financement des hôpitaux » qu’il convenait de viser une bonne adéquation entre les soins ambulants et hospitaliers, et entre les hôpitaux, en raison du nombre croissant de patients atteints de pathologies chroniques. Elle a lancé un appel à introduire des thèmes de projets pilotes dans le cadre de la réforme du financement hospitalier et le KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé) a été chargé d’établir un état des lieux de l’hospitalisation à domicile (HAD). Simultanément, les différents acteurs des soins de santé ont lancé des initiatives créatives et innovantes, dans le cadre de projets pilote. A ce titre, la CSD, aux côtés de VIVALIA, entre autres, s’est impliquée dans un projet HAD dont l’objectif était de répondre à la question
de départ relevée par le KCE : « Quels sont les éléments de preuve permettant de conclure à l’efficacité et à la sécurité de l’hospitalisation à domicile ? ». Le projet portait sur une réduction du séjour hospitalier via une prise en charge globale au domicile, en s’associant avec le secteur des soins et de l’aide à domicile existant dans la région, tout en veillant à maintenir voire accroître la qualité et la satisfaction du patient.
Dans le cadre du module de travail sur les soins à domicile CSD, ASD et HELP établiront en second lieu un relevé des coopérations transfrontalières potentielles et chercheront ensuite à décliner des pistes de collaboration entre les deux versants au bénéfice des patients de la ZFT Nord et Sud.
Enfin,les différents structures de soins à domicile impliquées dans le projet Waluxsanté échangeront leurs bonnes pratiques dans le cadre de journées d’information-formation et rédigeront un
mémorandum sur les services de soins à domicile transfrontaliers dans les territoires frontaliers de la ZFT Nord et Sud. …

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)

La Haute Ecole Robert Schuman dispose de deux atouts majeurs qui justifient sa participation centrale dans le cadre du développement de ce projet. Premièrement, elle propose, au cœur de la Province du Luxembourg, un Bachelier infirmier responsable de soins généraux et un Bachelier de spécialisation
SIAMU, ainsi qu’un master en sciences infirmières. Elle a développé des expertises de pointe dans ces domaines, et est un acteur central de la formation des futurs professionnels de la santé dans la région.
Deuxièmement, la structure dispose d’un centre de recherche et de formation continue très actif dans les domaines de la santé et de l’éthique médicale. Nous sommes reconnus au niveau national et international pour la qualité des formations continues que nous dispensons dans ces domaines, tout comme nous le sommes pour les différents projets de recherche dans lesquels nous sommes impliqués autour de ces questions.
Nous sommes à l’origine de la constitution de nombreux outils largement utilisés par les professionnels de la santé et avons l’habitude, dans une perspective très pragmatique, de développer des dispositifs permettant de répondre aux difficultés que rencontrent les professionnels sur le terrain, dans une optique d’amélioration de la qualité des soins offerts aux patients.
L’Université du Luxembourg dispose quant à elle également d’une expertise reconnue en matière de santé et proposera notamment à partir de l’année prochaine un bachelier en Sciences Infirmières –Infirmier Responsable de Soins Généraux en tant que formation initiale et quatre Bachelors en Sciences Infirmières en tant que formation de spécialisation. Différentes initiatives récentes comme celle du cours d’ « Eco-nursing » ou celle en lien avec la mise en place du mentorat intitulé « Twin a nurse » offre
un aperçu de la vitalité et de la créativité avec lesquelles les acteurs de l’institution sont engagés dans leurs missions, ce qui fait de celle-ci un partenaire précieux dans le cadre de la démarche en lien avec ce projet.

La HERS, accompagnée de l’Université du Luxembourg, s’occupera de faire vivre le deuxième axe du projet, à savoir celui destiné à renforcer l’offre de formation dans le secteur des soins de santé au sein de l’espace transfrontalier.
Différentes activités sont prévues, qui sont réparties entre deux objectifs principaux :
Objectif 1 : Favoriser, par le renforcement de la formation initiale et continue, le soutien et le développement de la professionnalisation des soignants et futurs soignants au sein de la zone concernée, ainsi que leur bien-être et leur rétention dans la profession.
Pour réaliser cet objectif, trois types d’activités seront proposés :
– Favoriser la mise en place de lieux « délocalisés » pour l’intervision pluridisciplinaire à destination des professionnels et futurs professionnels.
– Accompagner, sous la forme d’un mentorat/compagnonnage, les jeunes professionnels qui débutent leur exercice au sein de l’espace frontalier Wallonie Luxembourg.
– Promouvoir le bien-être des professionnels grâce à la mise en place de trois types d’ateliers :
souffrance éthique et détresse morale ; estime de soi et gestion du stress ; pleine conscience et professionnalité.
– Mettre en place un consortium entre la Haute Ecole Robert Schuman et l’Université du Luxembourg en vue de faciliter entre celles-ci les échanges d’étudiants et d’enseignants en soins infirmiers et en sciences infirmières. La visée ici est double : premièrement contribuer au partage des connaissances et
favoriser ainsi le renforcement des compétences ainsi que la qualité et la richesse des enseignements de part et d’autre de la frontière, et deuxièmement contribuer au développement de dynamiques innovantes permettant de répondre à certains enjeux spécifiques en matière de santé en lien avec la zone transfrontalière.
Objectif 2 : Mise en place d’un consortium entre la Haute Ecole Robert Schuman et l’Université du Luxembourg en vue de faciliter entre celles-ci les échanges d’étudiants et d’enseignants en soins
infirmiers et en sciences infirmières.
L’objectif ici est double : premièrement contribuer au partage des connaissances et favoriser ainsi le renforcement des compétences ainsi que la qualité et la richesse des enseignements de part et d’autre de la frontière, et deuxièmement contribuer au développement de dynamiques innovantes permettant de répondre à certains enjeux spécifiques en matière de santé en lien avec la zone transfrontalière. …

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)

Le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale 
Grand-Duché de Luxembourg dont la Direction de la santé était opérateur méthodologique dans le cadre du projet COSAN qui a permis de mettre sur pied l’accord-cadre de coopération sanitaire entre le Grand Duché et la Belgique signé le 29/03/2023, participera en tant qu’opérateur méthodologique au
projet Interreg VI « WALUXSANTÉ » dans l’espace frontalier Luxembourg-Wallonie ZFT Nord et Sud.

Partenaires méthodologiques ( extrait du projet WALUXSANTE)

Marie Friedel est professeure en sciences infirmières depuis novembre 2022 à l’Université du Luxembourg.
Elle a 25 ans d’ancienneté en tant que formatrice en sciences infirmières.
Pendant 10 ans, elle a coordonné le séminaire interdisciplinaire en éthique qui réunissait 700 étudiants de médecine (UCLouvain) et de soins infirmiers (Haute Ecole Vinci) à Bruxelles. Avec une équipe interdisciplinaire , elle a lancé en 2012 la seule formation continue interdisciplinaire en Belgique sur les
soins palliatifs pédiatriques à la Haute Ecole Vinci qui continue annuellement à offrir cette formation.
Elle est à l’initiative de nouveaux programmes en sciences infirmières implémentés à l’Université du Luxembourg, Bachelor en sciences infirmières – Infirmier pédiatrique et le Bachelor sciences infirmières -Infirmier psychiatrique et en santé mentale
Elle est également à l’initiative du cours d’Econursing, alliant écologie intérieure, écologie relationnelle et environnementale pour favoriser le bien-être des étudiants en sciences infirmières.
Afin de renforcer l’estime de soi des étudiants, elle a conçu le programme de mentorat « Twin a nurse » alliant un professionnel de la santé expérimenté au Luxembourg avec un étudiant issu des nouvelles cohortes des bachelors en sciences infirmières.
Sa thèse de doctorat défendue en 2020 à l’Institut de recherche santé et société (UCLouvain) alliait des méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives) pour explorer et mesurer la qualité des vie des enfants en contexte palliatif. Elle a développé une expertise en approches collaboratives pour rassembler les acteurs clés dans les programmes de formation et de recherche.
Avec sa collègue, professeure également en sciences infirmières, nommée à l’Université du Luxembourg, elles ont constituées une nouvelle équipe dynamique en sciences infirmières composée
de 2 researchs scientists, deux étudiants doctorants et deux chercheurs post-doctorants, tous infirmiers de formation.
Un doctorant, Thibaut Dubois, axe son projet de thèse sur l’attractivité et la rétention des infirmiers.
Une chercheuse post-doctorante, Dr Afi Agboli, travaille sur la résilience infirmière.

Ancrée dans la région, Marie Friedel souhaite développer des partenariats constructifs avec la Haute Ecole Robert Schumann afin de poursuivre des relations professionnelles de confiance déjà existantes, pour promouvoir l’attractivité de la formation en sciences infirmières et l’attractivité pour la profession infirmière au travers de différentes activités pédagogiques.

Accueil et échanges des étudiants en sciences infirmières et des professeurs.
Activités pédagogiques en lien avec l’éthique, l’attractivité de la formation et la rétention de la profession infirmière.
Activités de suivi au niveau du mentorat des étudiants infirmiers et évaluation de l’impact de celui-ci sur la réussite académique et l’estime de soi des étudiants.
Workshops, séminaires et conférences organisés conjointement UNILU-HERS pour ancrer l’ancrage des formations infirmières dans la région transfrontalière.
Plus spécifiquement, dans le cadre du projet innovant « Twin a nurse » sur le mentorat des étudiants infirmiers et du nouveau cours « Econursing » axé sur l’ écologie personnelle, relationnelle et environnementale, nous poursuivons les objectifs suivants qui pourront être mutualisés avec la Haute Ecole Robert Schuman :
1.Identifier les éléments personnels et organisationnels qui impactent les étudiant.e.s en soins infirmiers et les éléments probants qui activent les capacités de résilience des étudiant.e.s en soins infirmiers ;
2.Confronter les résultats probants de la littérature scientifique avec les expériences des étudiant.e.s infirmier.e.s et des enseignant.e.s ;
3.Identifier avec les différents acteurs (étudiant.e.s infirmier.e.s, infirmier.e.s-enseignant.e.s, professionnel.le.s de la santé) impliqué.e.s dans la recherche des pistes d’actions visant à développer chez les étudiant.e.s en soins infirmiers leur capacité de résilience ;
4.Formuler et diffuser des recommandations visant à promouvoir la capacité de résilience des étudiant.
e.s en soins infirmiers, auprès des décideurs politiques, des instituts de formation en soins infirmiers, des associations professionnelles et des hôpitaux partenaires.

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)

La Province de Luxembourg vise à être un partenaire
dynamique des coopérations transfrontalières. Cette dernière a été opérateur actif dans plusieurs projets Interreg, avec la réalisation du projet COPROSEPAT dans Interreg V, permettant la mise en place d’un parcours éducatif pour les patients insuffisants cardiaques, et de SENIOR ACTIV, projet visant à
trouver des solutions pour le maintien à domicile des aînés. La Province dispose d’une Cellule d’accompagnement des professionnels de la santé (Caps) qui a pour axe de travail prioritaire l’accessibilité aux soins. Il s’agit de garantir aux
citoyens une prise en charge des soins de santé accessible, humaine et adaptée aux spécialités du territoire en utilisant et développant les nouvelles technologies. La Cellule a également comme axe de travail la lutte contre la pénurie de médecins
généralistes, d’infirmières et de dentistes, ainsi que leur rétention. Dernièrement, la cellule a lancé un appel à projets « télémédecine en maison de repos » visant à permettre aux résidents des maisons de repos et des résidences services de bénéficier du
meilleur soin au meilleur moment au meilleur endroit et pour permettre aux soignants de disposer des informations et des technologies de l’information les plus efficaces afin d’exercer leur métier dans les conditions optimales. Elle a également lancé un
projet pilote de téléconsultation en milieu carcéral, des lunettes connectées pour ausculter le prisonnier à distance, dont le résultat est positif et qui est actuellement en phase d’opérationnalisation. L’équipe de la Caps possède une expertise en gestion de projets. Nos chargés de projets ont des formations de bases diversifiées et expériences solides en santé publique, ingénierie sociale, psychologie du travail, et communication, ce qui en fait une équipe multidisciplinaire de qualité.

Partenaires méthodologiques ( extrait du projet WALUXSANTE)

La MC est un acteur important dans le système de
protection sociale belge ,plus particulièrement dans
le champ de la santé en assurant un rôle dans l’
organisation des soins. De par le territoire que nous
couvrons, nous sommes impliqués de facto dans la
dynamique de mobilité transfrontalière de nos
membres. La MC peut plus particulièrement pour l’
axe 1 du projet jouer un rôle de facilitateur pour
relayer et contribuer à solutionner les problèmes d’
accès aux soins ambulatoires et hospitaliers dans
les zones frontières de la ZFT Nord et Sud. La MC
est également en partenariat avec de nombreux
acteurs du médicosocial qui avec elle contribue à
améliorer la santé de ses membres dans une vision
large de la santé tout au long de la vie. La richesse
des échanges entre les organisations de santé de la
Wallonie et du Grand Duché implantées sur le
territoire transfrontalier du projet et la multiplicité
des actions qui seront mises en œuvre dans
WALUXSANTÉ enrichiront certainement les
approches et permettront à la MC de contribuer et
de bénéficier des expériences des partenaires de cet
espace transfrontalier sur les quatre modules de
travail du projet.

Partenaires méthodologiques ( extrait du projet WALUXSANTE)

Réception des informations relatives à l’évolution du
projet.

Participation libre aux réunions de travail afin
d’apporter notre expertise et ainsi contribuer à la
réalisation des objectifs du projet

Partenaires méthodologiques ( extrait du projet WALUXSANTE)

Rester informés du développement de l’offre
transfrontalière afin de transmettre une information
actualisée à nos affiliés.
Participer aux réunions d’information sur l’avancement du projet pour contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Partenaires méthodologiques ( extrait du projet WALUXSANTE)

L’ASBL Aide et Soins à domicile est active dans le
secteur des soins et de l’aide à domicile sur l’
entièreté de la Province de Luxembourg. Nous
employons 167 infirmières et 82 aides soignantes
dans le cadre du soin à domicile. Nous sommes
souvent confrontés à un manque de soignants.
Nous sommes totalement preneurs de collaborer à
ce projet pour échanger avec les partenaires de la
Province de Luxembourg, mais aussi au niveau
transfrontalier.

Partenaires méthodologiques ( extrait du projet WALUXSANTE)

Le CHdN est une structure hospitalière du Grand
Duché de Luxembourg qui est implantée dans le
territoire transfrontalier du projet WALUXSANTE
principalement avec son site situé à Wiltz. Le CHdN
es intéressé de suivre le développement du projet
principalement dans le cadre du module de travail
sur les coopérations transfrontalières qui concerne
l’amélioration de l’accès aux soins transfrontaliers
des patients de la ZFT Nord et Sud. Par ailleurs,
compte tenu de la pénurie des professionnels de
santé dans cet espace transfrontalier, le CHdN est
également intéressé de suivre les initiatives et les
travaux qui seront développés dans le cadre du
module de travail portant sur la formation des
professionnels de la santé et des futurs
professionnels dans l’espace transfrontalier du
projet pilotée par la Hers en collaboration avec
l’Université du Luxembourg.

Partenaires méthodologiques ( extrait du projet WALUXSANTE)

La Branche santé de l’AVIQ a la charge de l’agrément des hôpitaux situés sur le territoire de la Wallonie. Dans ce cadre, elle collabore avec les autres Entités fédérées pour la programmation et la
répartition de l’offre de soins. Elle doit donc veiller à ce que l’accessibilité des soins soit équitable pour tous les citoyens wallons quel que soit leur lieu de résidence. Le projet WALUXSANTÉ prévoit de développer des coopérations transfrontalières de type ZOAST et sur l’aide médicale urgente, de
réfléchir sur la mobilité des professionnels de santé et à leur formation pour apporter des réponses à la pénurie rencontrée dans l’espace transfrontalier du projet. Dans le cadre de ce projet, l’AVIQ mettra à disposition son expertise technique, son soutien
institutionnel et son expertise législative aux opérateurs partenaires wallons et luxembourgeois : l’Observatoire européen (GEIE) OEST, la Mutualité socialiste de la Province du Luxembourg, COTRANS, VIVALIA, la CSD, la Province du Luxembourg, les établissements hospitaliers et les services de soins à domicile luxembourgeois, la HERS et l’Université du Luxembourg etc

Partenaires méthodologiques ( extrait du projet WALUXSANTE)

Logo OEST

LE GEIE OEST a été constitué pour poursuivre les missions du GEIE Luxlorsan et les développer à l’échelle européenne. Il regroupe les acteurs fondateurs de la coopération sanitaire et médico-sociale dans la « Grande Region » et de l’espace frontalier franco-belge.
Le GEIE OEST a développé des initiatives pour renforcer et approfondir les coopérations sanitaires et médico-sociales mises en œuvre notamment à travers des projets Interreg, des travaux d’études, l’organisation d’évènements et de rencontres transfrontalières dans le domaine de la santé.
Il a apporté sa contribution à la construction de la vision de la coopération sanitaire transfrontalière au sein de l’UE en participant à des conférences et des séminaires de la DG Regio et de la DG Sanco et en organisant notamment la visite du Commissaire à la Santé le 7/4/2017 à Arlon.
Le GEIE a été le chef de file du projet COSAN (Interreg V GR) qui a permis l’élaboration d’un accord-cadre de coopération sanitaire entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, la création de la ZOAST Eifel, etc.
Ce projet a préparé activement l’extension de la ZOAST LUXLOR au versant luxembourgeois (canton de Redange, Cappelen et Esch s/Alzette). Il a en outre jeter les bases d’un observatoire de la santé transfrontalier et étudier les formes de coopération en matière d’aide médicale urgente dans tous les espaces frontaliers de la GR.
Le GEIE a aussi été le chef de file du projet COPROSEPAT (Interreg V FWV) qui a développé des travaux d’études et des actions de coopération en matière de prévention et d’éducation thérapeutique du patient pour les patients vivant dans les espaces frontaliers ruraux atteints de maladies chroniques (insuffisance cardiaque notamment) et a poursuivi l’initiative de développer des consultations de médecine spécialisée au sein du Pôle médical de Givet au sein d’un territoire étiqueté « désert médical »
dans la poursuite des travaux du micro-projet Interreg V FWV « MOSAN »…

Partenaire ( extrait du projet WALUXSANTE)